Comment se passe l’équarrissage des chevaux

Et oui, c’est triste mais tous les animaux doivent mourir un jour: vaux, vaches, cochons, brebis, agneaux, chevaux.

Dès lors pourquoi est-il plus choquant d’envoyer ces derniers quand ils sont morts à l’équarrissage que les autres? Je suis propriétaire de chevaux et je travaille dans une entreprise d’équarrissage. Je vois donc bons nombre de pauvres cochons qui finissent pour la plupart dans vos assiettes. Ce sont tous des êtres vivants, avec 4 pattes, deux oreilles, deux yeux…..

Pour ce qui est de l’équarrissage: il permet de recycler le mieux possible les cadavres parce que oui, quand on est sensible, c’est un peu dur de voir son animal partir mais bon, il est mort. Il ne sent plus rien, il ne nous en voudra pas. Faut arrêter les bêtises!

Le process de l’équarissage

Le process est simple: les matières sont broyées, cuites, pressées et re broyées (ça parait barbare comme ça). A la fin on obtient 3 choses : de la farine, de la graisse et de l’eau.

  • L’eau est utilisée pour nettoyer l’usine et les camions puis après un passage en station d’épuration, elle est réintroduite dans un cours d’eau dans le milieu naturelle le surplus sert à arroser des arbres qui une fois arrivé à maturité serviront comme bois de chauffage. Au final, ça évite d’utiliser l’eau potable de la SAUR.
  • La graisse sert de bio-combustible pour toutes les entreprises du groupe. Ca évite de bruler du pétrole ou du gaz à la place, ce qui diminue fortement la pollution atmosphérique.
  • La farine: il existe dans mon entreprise 2 catégories : La première ( C1 ) est exclusivement dédiée à l’incinération, là aussi elle vient remplacer le pétrole ou autres énergies fossiles pour alimenter les fours des cimenteries ou autres coopératives. Donc diminution de la pollution atmosphérique. La seconde ( C2 ) est utilisée comme engrais pour remplacer les engrais chimiques actuels, très nocif pour l’environnement, car la farine est, de par son origine, écologique. Leur utilisation permet de réduire le recours à des engrais hautement chimiques et désastreux pour l’environnement et donc permet une diminution de la pollution des sols. Il existe une farine C3 qui est composé exclusivement de poisson et cela part aussi exclusivement pour l’alimentation des poissons mais ce n’est pas trop mon domaine (recyclage).

Voilà déjà un bon morceau pour comprendre que mettre son animal à l’équarrissage peut peut-être faire mal sur le coup (au propriétaire), mais avec du recul, on agit activement pour la planète.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply